L’acupuncture et les herbes chinoises contre la fatigue

La fatigue vous afflige? L’acupuncture et les herbes chinoises s’allient pour vous redonner votre énergie et diminuer, voire faire disparaître les symptômes qui y sont reliés. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) se concentre à rétablir la circulation de l’énergie aux endroits du corps affectés par un déséquilibre.

La fatigue: un déséquilibre

Alors que pour la médecine occidentale la fatigue peut être de causes organiques ou psychiques, la MTC considère que la fatigue est toujours la manifestation d’un épuisement physique causé par un déséquilibre.

Déséquilibre du Qi

En MTC, la fatigue est le symptôme d’un déséquilibre du Qi (prononcé tchi), cette énergie qui circule par l’intermédiaire des méridiens. Le Qi soutient les fonctions du corps et de l’esprit; il nourrit et fait vivre nos cellules, tissus et organes. Un déséquilibre survient lorsque l’énergie est ralentie ou bloquée dans une partie du corps, provoquant une accumulation à un certain endroit, en même temps qu’un manque à un autre endroit.

Déséquilibre du yin et du yang

Les raisons d’une mauvaise circulation de l’énergie? Elles peuvent être d’origine externe, soit liée à notre environnement (froid, vent, humidité ou chaleur), ou internes, donc liées aux émotions et au stress. Ou même les deux, externes et internes, affectant ainsi l’équilibre du yin et du yang. Quoi qu’il en soit, un manque ou un vide de Qi résulte de la faiblesse d’un organe.

Faiblesse des organes

Le manque ou le vide d’énergie dans une partie du corps provoque ainsi la fatigue, laquelle se manifeste en raison d’un épuisement physique:

· Fatigue digestive: Le foie est épuisé par un surpoids ou une accumulation de déchets dans le sang, affectant bien souvent du même coup l’estomac.

· Fatigue post-infection: Les poumons sont épuisés par une infection.

· Fatigue émotionnelle: Le cœur est affecté par un état de lassitude, de tristesse, même de joie trop intense, ou autre émotion persistante.

Traitement de la fatigue en MTC

Bien entendu, le ralentissement et le manque (ou vide), de même que le fait d’avoir une trop grande quantité d’énergie qui circule dans une partie du corps, sont des déséquilibres traités différemment en MTC. Les traitements d’acupuncture, destinés à rétablir la circulation du Qi, ainsi que les préparations d’herbes chinoises sont adaptés selon le type de déséquilibre, donc le type de fatigue. Pour identifier le type de fatigue qui vous afflige, voici des pistes.

Fatigue émotionnelle

En MTC, physiologique et psychique sont indissociables; le corps et l’esprit sont inséparables. Cinq émotions fondamentales peuvent causer des maladies, chacune étant associée à l’organe qu’elle peut affecter. Ainsi, une émotion qui persiste entraîne un déséquilibre et affecte l’organe auquel elle est associée, causant de la fatigue.
ORGANE ASSOCIÉ ET AFFECTÉ : Cœur
ÉMOTION: Joie excessive-Exaltation, rénésie, euphorie, excitation, etc.
SYMPTÔMES: Vertiges, difficultés de concentration, perte d’appétit, essoufflement, facilement excitables, parole abondante, agitation et nervosité, palpitations, insomnie,etc.

ORGANE ASSOCIÉ ET AFFECTÉ: Poumon
ÉMOTION: Tristesse-peine, chagrin,etc.
SYMPTÔMES: Pleurs incessants, essoufflement,états dépressifs,etc.

ORGANE ASSOCIÉ ET AFFECTÉ: Rate/Pancréas
ÉMOTION: Soucis-Anxiété,sentiments d’impuissance,etc.
SYMPTÔMES: Lassitude mentale, difficulté à s’endormir, pertes de mémoire, etc.

ORGANE ASSOCIÉ ET AFFECTÉ: Reins
ÉMOTION: Peur-Anxiété, angoisse,crainte,etc.
SYMPTÔMES: Anxiété, insomnie, transpirations nocturnes,etc.

ORGANE ASSOCIÉ ET AFFECTÉ: Foie
ÉMOTION: Colère-Irritation, refoulement émotionnel, etc.
SYMPTÔMES: Soupirs fréquents, boule à l’estomac ou dans la gorge,etc.

Les herbes chinoises à privilégier pour traiter la fatigue émotionnelle (préparation de tisanes faites sur mesure pour vous à la clinique) :
· Tisane incluant : Glycyrrhiza uralensis, datte rouge, grain de Triticum aestivum L.
· Tisane incluant : Astragalus, Goji, peau d’orange.

Fatigue digestive

Les symptômes de la fatigue digestive, entre autres :

· Sensation de lourdeur après les repas;
· Envie de dormir;
· Souffle court;
· Prise de poids;
· Ballonnements, flatulences;
· Teint pâle, lèvres pâles;
· Selles molles.

La docteure en MTC de la clinique Acu-Ostéo recommande de :

· Manger de la soupe avec Coix lacryma-jobi var. (qu’il faut d’abord faire sauter).
· Boire du thé adzuki bean.

Fatigue post-infection

Les symptômes de la fatigue survenant à la suite d’une infection, entre autres :
· Frilosité;
· Sensation de froid dans le dos;
· Difficultés de concentration;
· Pertes de mémoire;
· Nycturie (besoin d’uriner plusieurs fois par nuit).

Plantes recommandées : Common Macrocarpium Fruit

Vous avez des questions? Communiquez avec nous!