L’acupuncture et les herbes chinoises contre la fatigue
La fatigue vous afflige? L’acupuncture et les herbes chinoises s’allient pour vous redonner votre énergie et diminuer, voire faire disparaître les symptômes qui y sont reliés. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) se concentre à rétablir la circulation de l’énergie aux endroits du corps affectés par un déséquilibre.
La fatigue: un déséquilibre
Alors que pour la médecine occidentale la fatigue peut être de causes organiques ou psychiques, la MTC considère que la fatigue est toujours la manifestation d’un épuisement physique causé par un déséquilibre.
Déséquilibre du Qi
En MTC, la fatigue est le symptôme d’un déséquilibre du Qi (prononcé tchi), cette énergie qui circule par l’intermédiaire des méridiens. Le Qi soutient les fonctions du corps et de l’esprit; il nourrit et fait vivre nos cellules, tissus et organes. Un déséquilibre survient lorsque l’énergie est ralentie ou bloquée dans une partie du corps, provoquant une accumulation à un certain endroit, en même temps qu’un manque à un autre endroit.
Déséquilibre du yin et du yang
Les raisons d’une mauvaise circulation de l’énergie? Elles peuvent être d’origine externe, soit liée à notre environnement (froid, vent, humidité ou chaleur), ou internes, donc liées aux émotions et au stress. Ou même les deux, externes et internes, affectant ainsi l’équilibre du yin et du yang. Quoi qu’il en soit, un manque ou un vide de Qi résulte de la faiblesse d’un organe.
Faiblesse des organes
Traitement de la fatigue en MTC
Fatigue émotionnelle
Fatigue digestive
Fatigue post-infection
· Frilosité;
· Sensation de froid dans le dos;
· Difficultés de concentration;
· Pertes de mémoire;
· Nycturie (besoin d’uriner plusieurs fois par nuit).
Plantes recommandées : Common Macrocarpium Fruit
Vous avez des questions? Communiquez avec nous!