Améliorer la fertilité avec l’acupuncture et les herbes chinoises

Selon les facteurs qui nuisent à la fertilité, l’acupuncture peut augmenter considérablement les chances de concevoir un enfant. Son efficacité a été prouvée et largement documentée, et ce, tant pour traiter l’infertilité chez la femme que chez l’homme. Elle fait d’ailleurs partie des services complémentaires proposés par bon nombre de cliniques de fertilité.

Approche holistique

En médecine traditionnelle chinoise, comme la personne est considérée dans son ensemble, l’acupuncteur prend en compte non seulement tous ses symptômes, mais vise également l’équilibre du corps. Et un corps qui bénéficie d’une énergie équilibrée peut atteindre la santé globale. En somme, en atteignant l’équilibre (de l’énergie et du sang) et la santé, la fertilité ne peut qu’en être améliorée.

Les causes de l’infertilité

Pour identifier ce qui nuit à la fertilité et pour déterminer les traitements appropriés, l’acupuncteur pose plusieurs questions de façon à établir un bilan de santé complet.

Plusieurs facteurs ou troubles peuvent causer l’infertilité chez la femme comme chez l’homme. Pour la femme, entre autres:
· irrégularité ou absence des règles (aménorrhée),
· endométriose,
· syndrome des ovaires polykystiques,
· insuffisance ovarienne,
· fibromes utérins,
· anomalies génétiques,
· troubles hormonaux,
· troubles de la glande thyroïde,
· troubles de l’alimentation,
· activité physique excessive,
· infection ou maladie,
· style de vie (consommation excessive d’alcool, cannabis, tabac ou café).

Pour l’homme, notamment:

· production insuffisante ou mauvaise qualité des spermatozoïdes,
· obstruction des canaux conducteurs de sperme,
· maladie hormonale,
· cancer,
· diabète,
· infection par un microbe,
· style de vie (consommation excessive d’alcool, cannabis, tabac ou café).

Quoi qu’il en soit, rétablir la circulation sanguine est de première importance en médecine chinoise. L’approche holistique de l’acupuncteur donne des résultats probants et améliore concrètement la fertilité.

La circulation sanguine

L’acupuncture, accompagnée des herbes chinoises, contribue à rétablir une circulation de l’énergie (et du sang) dans le corps – un principe fondamental en médecine chinoise. La restauration de la circulation permettra d’améliorer les conditions et d’optimiser les possibilités de conception. Chez l’homme, les traitements visent notamment à augmenter la production et la vigueur des spermatozoïdes. Chez la femme, l’augmentation de la circulation sanguine, tant dans l’utérus qu’au niveau des ovaires, a des effets directs sur la fertilité :

· Cycle menstruel plus régulier
· Augmentation de la glaire cervicale
· Ovaires mieux nourris produisant des ovules de meilleure qualité
· Ovulation améliorée

Une meilleure circulation sanguine dans tout le corps agira sur les cellules et les tissus, contribuant un bon fonctionnement des organes, et donc de la santé globale utile à la fertilité. Notons également que la réduction de l’anxiété et du stress résultant de l’acupuncture contribue à favoriser un environnement (corps) plus propice à la conception.

Reins, rate et foie: organes impliqués dans la fertilité

En MTC, trois principaux organes influencent la fertilité chez les femmes : les reins, la rate et le foie.

Les reins

Les reins emmagasinent l’énergie vitale et représentent l’organe responsable de la reproduction et de la fertilité, en plus de l’énergie sexuelle. L’acupuncture rétablit une bonne circulation sanguine vers les reins, tandis que les herbes chinoises sont reconnues pour favoriser leur énergie et soutenir leur force.

La rate

Pour vivre un cycle menstruel adéquat (utile à la conception), l’utérus doit bénéficier d’un apport suffisant de sang. La rate en est responsable. Ensemble, l’acupuncture et les herbes chinoises agissent en synergie pour favoriser la circulation du sang vers l’utérus.

Le foie

Le foie est l’organe responsable de la circulation de l’énergie et du sang dans tout le corps. Si certaines parties du corps n’en reçoivent pas suffisamment, un déséquilibre survient causant stress, anxiété et même dépression, tous étant susceptibles d’affecter la fertilité. Ainsi, le foie a tout intérêt à être en santé pour surmonter l’infertilité.

Vous éprouvez des difficultés à concevoir un enfant et aimeriez savoir ce que nos docteurs en médecine chinoise peuvent faire pour vous? Communiquez avec nous!